Bricolage : comment construire une niche pour votre chien ?

Bricolage : comment construire une niche pour votre chien ?

comment construire une niche pour votre chien

Il existe autant de manières de réaliser une niche que de propriétaires de chien. Vous pouvez aussi avoir votre propre façon de construire l’habitat de votre compagnon à queue. Ce dernier appréciera votre effort. Voici quelques conseils qui vous donnent de l’inspiration pour votre projet de bricolage.

Monter l’armature de la niche

La première chose à faire serait de coucher votre idée sur le papier. Dessinez la niche de votre « toutou adoré ». Tenez compte de son gabarit, mais également de l’encombrement dans votre jardin. Les mesures sont à prendre au sérieux. Indiquées en centimètres, elles vont vous servir pour la coupe. C’est la première étape des travaux. Il vous faut scier le bois carré de manière à obtenir les différentes pièces de l’armature. Ce sera 4 piliers, 4 côtés pour le cadre en bas et 4 pour le support supérieur. Prévoyez aussi des tasseaux pour la toiture. N’omettez pas l’ouverture de porte. Vous allez découper à cet endroit, alors il faudra le nécessaire pour clouer les planches. Faites juste un rectangle suffisamment grand pour permettre à l’occupant de la niche d’entrer en toute aisance. Pour cette première partie, vous pouvez vous servir d’une scie manuelle classique. Ce serait encore mieux si vous avez un modèle électrique sous la main. Vous irez plus vite pour passer rapidement à la prochaine étape.

Poursuivre avec le plancher et les murs

Armez-vous de courage, puisque la suite consiste toujours à découper. Cette fois, vous avez à former le plancher et les murs. Après avoir pris de bonnes mesures, sciez les planches selon la longueur souhaitée. Elles peuvent être montées à la verticale ou de manière horizontale. Dans tous les cas, essayez une ou deux pièces. Assurez-vous que l’esthétique vous convient pour éviter de trucider inutilement vos matériaux. Après avoir tout découpé, vous devriez fixer chaque élément du sol et des 4 côtés. Si vous avez une scie sauteuse à bois, l’ouverture se fera en dernier. Dessinez un arc qui devrait. Cette place de porte devrait être suffisamment haute pour ne pas heurter le dos de votre chien. Autrement, vous avez à le façonner avant même de fixer les planches sur la face antérieure de la niche.

Couvrir la maisonnette et finir le travail

L’ultime étape de la construction revient à couvrir la niche. Les planches de bois peuvent convenir. Il suffit de les disposer de manière à les rendre étanches. Le montage « bord à bord » peut aller si vous ajoutez de la toile cirée, du bitume ou un autre matériau imperméable en dessous. Ce serait aussi possible de couvrir la niche avec de la tôle galvanisée. Si votre maison a une toiture en ardoises, reprenez le même style. Vous en trouverez facilement en magasin de bricolage. D’excellentes imitations des tuiles romaines sont disponibles dans la grande distribution. De plus, elles ont de belles couleurs. Enfin, vous pouvez personnaliser l’habitat de votre animal de compagnie en ajoutant une couche de peinture. Préférez une teinte gaie. Inscrivez le nom de l’heureux occupant sur la porte ou le toit. Les chiens seraient sensibles aux tons vifs. Prévoyez aussi quelques aménagements à l’intérieur.

admin

Laisser un commentaire