Décoration industrielle en intérieur : comment la parfaire ?

Décoration industrielle en intérieur : comment la parfaire ?

Décoration industrielle en intérieur : comment la parfaire

Depuis quelques années, la décoration industrielle reprend de plus en plus de place dans nos intérieurs. Si vous aussi, vous vous êtes laissé séduire par ce style brut et que vous voulez l’adopter chez vous, voici quelques conseils qui vous permettront de réussir votre décoration.

Faire une association parfaite des matières

L’utilisation des matières brutes est l’étape essentielle qui permet de réussir une décoration industrielle. Celle-ci intègre généralement le fer, le béton, le bois, le zinc… Par contre, pour se sentir à l’aise chez soi, il faut choisir la matière qu’on aime le plus. Il est aussi très important d’associer correctement les matériaux. On peut, par exemple, combiner le béton et le fer ou encore le bois et le métal. Il est même envisageable d’ajouter une de matières chaudes, entre autres, la feutrine, la fourrure, le cuir, etc.

Opter pour la bonne couleur

La couleur joue aussi un rôle important pour parfaire la décoration industrielle. On peut bien l’utiliser sans hésiter pour en faire un style réussi. Les teintes foncées comme le noir et le gris foncé sont idéales. Toutefois, on peut aussi miser sur de l’ocre qui peut faire son petit effet. On peut les combiner avec quelques couleurs claires comme la crème, le lin ou le gris clair. Par ailleurs, il faut mettre aux oubliettes les tons fleuris, les motifs géométriques et les couleurs très marquées pour ne pas rater la décoration. Si on veut tout de même ajouter du vert, du jaune, du rose ou encore du rouge, on peut les utiliser sur les touches de décoration comme les panneaux signalétiques, les affiches, les coussins, les lampes…

Ne pas négliger les éléments incontournables

Pour qu’une décoration industrielle soit réussie, le mur et le sol doivent aussi être adéquats aux restes des pièces décoratives. Si ce n’est pas encore le cas, on peut rénover le sol avec du béton ciré ou du parquet vieilli. Par contre, si la rénovation semble impossible et que le revêtement est en carrelage ou en parquet blanchi, on peut juste poser un tapis foncé.
Pour le revêtement mural, un style industriel se caractérise souvent par les briques ou encore la pierre naturelle. Par ailleurs, on peut aussi mettre des tuyaux de plomberie apparents. Pour trouver d’autres idées, vous pouvez voir sur http://www.chaise-industrielle.com.

Bien choisir les mobiliers

Les meubles de métier, notamment ceux du garagiste et du tri postal ou encore les casiers permettent de parfaire la décoration industrielle. Ceux-ci sont pratiques et fonctionnels. On peut aussi choisir les meubles à roulettes, les grandes bibliothèques et les tables élaborées avec des bois bruts. En ce qui concerne les chaises, on peut miser sur des fauteuils ou des canapés en cuir, mais aussi des chaises dépareillées en fer. La règle, c’est d’utiliser des mobiliers aux lignes épurées qui ne présentent pas d’ornements ni de fioritures.
Pour choisir les meubles originaux, on peut les trouver dans les brocantes. Toutefois, il est aussi envisageable de trouver un modèle neuf qui imite les styles industriels. Outre cela, pour les éviers, on peut opter pour un grand bac.

admin

Laisser un commentaire