Elagage : quel budget prévoir ?

Elagage : quel budget prévoir ?

Elagage : quel budget prévoir ?

Un élagage fréquent est nécessaire pour le maintien de vos arbres en bonne santé, mais également pour la réduction de la hauteur et du feuillage. De même, cette opération est requise pour fournir une forme esthétique aux arbres ou dégager la vue. Pour que votre élagage soit bien élaboré, il doit être réalisé par un professionnel. Le recours à un spécialiste peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt, grâce au dispositif CESU. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’élagage.

A quel moment faut-il élaguer ?

L’élagage est une opération qui consiste à réduire les feuilles et les branches d’un arbre et d’un arbuste, pour qu’il puisse se développer dans des conditions saines et de façon plus esthétique. Les travaux sont réalisés en prenant en considération la sécurité de la population environnante. L’opération en elle-même est effectuée dans le but de réduire certains risques (accrochage et nouage de fils électriques, chute de branches, etc). En ce qui concerne le choix de la saison, l’élagage peut être fait en fin printemps, comme en période hivernale. Lors de la saison fraîche, les arbres et arbustes sont au repos, ce qui permet de maintenir leurs réserves naturelles. Cependant, les marques provoquées par le taillage demeurent ouvertes jusqu’au printemps. Un élagage en fin printemps en revanche, permet une cicatrisation plus rapide, puisque les végétaux peuvent activer leurs défenses naturelles. Quelle que soit la saison, choisie, il est recommandé de solliciter les services d’un élagueur professionnel.

Quels sont les facteurs qui impactent le coût d’un élagage ?

Le budget d’un élagage dépend de différents éléments dont les dimensions de l’arbre, la nature et la qualité de l’arbre, l’accessibilité du terrain et la complexité du travail. En effet, plus les végétaux sont grands et denses et plus leur élagage est onéreux, puisqu’il requiert l’emploi de dispositifs particuliers. De même l’ébranchement de certains arbres présente plus de risques pour les professionnels en charge de l’effectuer. Concernant la qualité, les végétaux peuvent comporter du bois dont les cellules ne sont plus vivantes ou infestées de bestioles. Dans ce cas, la réalisation des travaux sera plus difficile. Pour les contraintes de travail, les zones d’intervention à proximité d’un cours d’eau ou d’un précipice présentent également des dangers, ce qui implique un coût plus élevé.

Quel est le budget moyen d’un élagage ?

Lorsque tous ces paramètres sont pris en considération, le prix au forfait d’un élagage est estimé à une moyenne de 75 à 450 euros TTC par arbre. Par ailleurs, il faut noter qu’il est possible de solliciter le service dans un package de travaux d’entretien de jardin, en vue de réduire les coûts. En Belgique par exemple, un élagueur dans le brabant Wallon propose l’abattage, l’élagage et la récupération du bois pour le chauffage d’hiver. Si vous désirez tailler vos branches pour revivifier vos arbres, vous pouvez faire appel à ces grimpeurs-élagueurs professionnels qui vous garantissent une intervention efficace et sécurisée.

admin

Laisser un commentaire