Catégorie dans Jardinage

La meilleure période pour élaguer les arbres de votre jardin

élaguer efficacement vos arbres

L’élagage des arbres est une opération délicate, mais elle reste nécessaire pour des raisons de sécurité. Dans certains cas, la loi le rend même obligatoire. L’élagage des arbres n’est pas facile. Pour savoir quand tailler vos arbres, il est recommandé de tailler en fonction de l’âge des plantes. Découvrez à quelle période élaguer les arbres de votre jardin.

Le choix du bon moment

Si votre arbre a moins de 10 ans, il est recommandé de le tailler une fois par an. Si votre arbre a dix ans ou plus, il est recommandé de le tailler tous les deux ans. Enfin, si l’arbre a 20 ans, la fréquence de taille est réduite tous les 4-5 ans ; si l’arbre a plus de 20 ans, la fréquence de taille est de 10 ans. Lorsque l’ampleur de la tâche dépasse votre champ d’action, n’hésitez pas à contacter des professionnels comme francois-jardin.be.

La période idéale pour l’ébranchement

La taille est une tradition en automne : après la chute des feuilles, lorsque les arbres sont immobiles, mais avant que le temps ne devienne trop froid, surtout avant le gel, ils peuvent être taillés. Cependant, à la fin du printemps et en été, nous avons de plus en plus taillé, car nous avons constaté que le taux de guérison était plus rapide pendant cette période.

Cependant, dans les zones froides, veuillez intervenir avant le mois d’août pour éviter le gel sur les jeunes herbes de repousse. Une autre mauvaise période est au début du printemps, lors de la montée de la sève, car l’incision provoque un écoulement très important.

L’éboutage d’un jardin botanique

L’élagage des arbres se fait le plus facilement pendant la période de dormance, soit au début du printemps avant l’ouverture des bourgeons, soit à la fin de l’automne où les feuilles tombent pendant environ un mois. La structure de l’arbre est clairement visible. Une taille légère peut être effectuée pendant la saison de croissance, mais les vagues de chaleur et les périodes sèches doivent être évitées. Évitez la taille pendant les périodes très froides comme le mois de janvier et février.

Les bois (toutes branches, branches et feuilles) retirés de l’arbre chaque année ne doivent pas dépasser 20 % pour assurer un développement normal et maximiser sa durée de vie. Une taille importante doit être effectuée pendant la période de dormance au printemps. On peut enlever à tout moment les branches sèches, mortes, malades, cassées ou endommagées et les drageons.

Les recommandations spécifiques

Certaines espèces ont un flux de sève riche au début du printemps. Ceci est particulièrement vrai pour les bouleaux, les érables et les tilleuls. Il est préférable d’attendre que quelques feuilles se soient développées avant d’élaguer ces arbres. Les rosacées (Bégonia, Rowan, Aubépine, entre autres) sont mieux taillées au début du printemps, car la taille d’automne peut ne pas être propice à leur durcissement.

Enfin, avant d’élaguer les arbres, veuillez vous familiariser avec les techniques d’élagage proposées sur notre site Web. Utilisez des outils tranchants et essuyez régulièrement avec de l’alcool. N’utilisez aucun produit sur les blessures à la taille. Ne coupez pas la tête de l’arbre et ne la coupez pas en boule.

Pour Noël, faire appel à un paysagiste pour embellir son jardin

décoration de l’extérieur noel

Envie de redonner un coup de peps à son jardin à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Il est recommandé de solliciter les services d’un jardinier compétent. Ce professionnel des espaces extérieurs peut en effet réaliser de nombreux travaux d’aménagement et de décoration dans son jardin, des plus simples aux plus sophistiqués.

L’intérêt de confier son jardin à un paysagiste pour Noël

Plus qu’un simple jardinier, un paysagiste a le rôle fondamental de mettre en valeur la nature et l’environnement à travers la création ou la rénovation d’espaces verts. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux solliciter ses services pour embellir son jardin à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour trouver un jardinier en Brabant Wallon, il suffit de consulter le registre des professionnels de la région. Même si ce professionnel intervient régulièrement dans le cadre des travaux d’envergure, il peut aussi œuvrer à embellir son jardin, dans le respect de ses besoins et attentes, notamment pour Noël.

Afin d’assurer cette démarche, le paysagiste intervient régulièrement en amont pour fournir des analyses paysagères, des diagnostics environnementaux et des plans durant la conception de son aménagement extérieur. Il se charge du suivi des matériaux ainsi que l’entretien du jardin afin de surprendre ses convives durant chaque évènement. Être un excellent paysagiste rime avec compétences variées, aussi bien en architecture qu’en horticulture. Il doit ainsi faire en sorte que le jardin de Noël s’intègre parfaitement au style décoratif de sa maison.

Pour profiter d’une décoration festive de son espace extérieur

À l’occasion de Noël, le paysagiste peut absolument transformer son espace vert en un véritable endroit convivial et sympathique en fonction de la recommandation de son propriétaire. Ainsi, il est en mesure d’apporter un coup de peps à son jardin rien que pour le plaisir des yeux, mais aussi pour entretenir les plantes pendant cette période hivernale.

Pendant cette fête, le choix des plantes pour embellir son espace vert ne s’improvise pas et ne doit pas être pris à la légère. C’est pour cela qu’on aura besoin de faire intervenir un jardinier paysagiste afin d’avoir un jardin sublime durant toutes les fêtes de fin d’année. Aussi, il peut proposer des alternatives au sapin traditionnel grâce à ses diverses expériences personnelles. Pour créer une véritable ambiance de Noël, le paysagiste peut transformer quelques arbres ou arbustes sous forme de sapin naturel. Son objectif de donner vie à cet espace extérieur pour que tout le monde puisse en profiter pleinement.

Des solutions tendance pour émerveiller son jardin de Noël

Le paysagiste est toujours à l’affût d’une nouvelle création pour surprendre ses clients. Il se spécialise surtout dans les espaces urbains et peut optimiser chaque recoin pour créer jardin de Noël répondant à ses attentes spécifiques. Il vise surtout à concevoir un espace qui semble entièrement naturel, même avec les différentes décorations de Noël aux alentours.

Pour ce faire, le jardinier paysagiste est capable de jouer avec les formes et les couleurs. Ses maîtres mots sont la diversité et la créativité. Ainsi, le jardin adoptera une touche sublime en toute saison, même après les fêtes de fin d’année.

Les meilleures astuces de décoration de jardin

meilleures astuces de décoration de jardin

S’occuper du jardin est indispensable pour que la décoration extérieure de votre habitation soit bien entretenue. Généralement, c’est la saison du printemps qui est le plus choisi pour prendre soin du jardin. C’est aussi l’occasion de se préparer pour l’été qui va venir. Si vous êtes tentés de décorer votre jardin, explorez les lignes ci-bas. Elles vous exposent de meilleures astuces en termes d’embellissement du jardin. Tout de suite les détails !

Se mettre en contact avec une entreprise de jardinage

Pour décorer votre jardin selon vos exigences, vous avez deux options. D’une part, vous pouvez le réaliser vous-même si vous aimez prendre soin de votre jardin. D’autre part, vous avez la chance de faire appel à une entreprise de jardin à Bruxelles. Cette deuxième option requiert un budget. Économisez donc pour parfaire votre décoration. Demandez ensuite un devis et confiez le déco de votre extérieur à des jardiniers de haut niveau.

De nombreux travaux peuvent être pris en charge par les professionnels du jardinage. Vous pouvez notamment confier la création et la plantation dans votre jardin. En outre, vous aurez aussi la faculté de demander de faire des travaux d’entretien de jardin. Si vous avez besoin de clôtures, n’hésitez pas à partager vos attentes, l’équipe d’experts en jardinage est à même de vous satisfaire.

Les préalables sur la décoration du jardin

Décorer un jardin commence par la préparation. Cette phase vous demande de dessiner un plan afin de compartimenter votre jardin. Vous devrez avoir un schéma identifiant les espaces pour potager, les aires de jeux ou autres. Nul besoin de trop encombrer votre jardin même si vous ne résistez pas à certains objets décoratifs. Limitez les insertions possibles selon la dimension de votre jardin. Enfin, ne visez pas uniquement sur le mode fonctionnel. Comblez au mieux votre jardin pour qu’il soit un endroit agréable à vivre. Évitez de le considérer uniquement comme un lieu de passage.

L’aménagement du jardin

Avant d’ajouter des décors à votre jardin, aménagez-le correctement. Votre tâche est de créer un paysage agréable à voir. Pour ce faire, voici les travaux de base à entreprendre :

  • Tonte de pelouse et arrosage périodique de celle-ci
  • Taille des haies, des arbres et des buissons
  • Nettoyage de fontaine d’eau ou de mare
  • Ramassage des intrus dans le jardin (vieux objets, feuilles tombantes, etc.)

Choisissez ensuite les plantes et les fleurs que vous voulez intégrer dans votre jardin. Chaque végétal à une manière d’être entretenu. Le jardinier professionnel peut vous donner des conseils là-dessus.

Les éléments décoratifs du jardin

Pour assurer l’ornement de votre extérieur, choisissez de magnifiques pots de fleurs décoratifs. Divers magasins de jardinage sont à votre disposition pour vous offrir les meilleurs objets d’embellissement à l’extérieur de votre maison. Choisissez dans ce cas des lampadaires, des guirlandes lumineuses ou même des arcs lumineux. N’oubliez pas d’ajouter un salon de jardin pour vos repos sous le soleil. Si l’espace est encore suffisant, intégrez une cabane de jardin où vous pouvez ranger tous vos outils de jardinage par exemple.

Rénovation de jardin : Conseils pour installer une fontaine tendance

Vous êtes en pleine rénovation de jardin et souhaitez apporter une petite touche d’authenticité à celui-ci? Laissez-vous tenter par l’idée d’une fontaine. Pendant vos instants de repos dans le jardin, rien de mieux que d’écouter le doux clapotis de l’eau près de la fontaine. À la fois tendance, romantique et apaisante, la fontaine apporte une touche originale à votre extérieure. Si l’idée vous fait envie, découvrez à travers cet article de bons conseils pour installer une fontaine dans le jardin.

Choisir un style moderne et naturel

Si vous souhaitez installer une fontaine tendance dans votre jardin, la première chose à faire est de choisir une fontaine de style moderne et qui va bien à votre extérieur. En choisissant une fontaine moderne, vous pouvez être sûr de créer un décor contemporain à votre jardin. C’est un élément design qui vous permet de donner du cachet à votre extérieur. Aussi, connaitre le style de la fontaine est aussi important pour déterminer le budget et faire une demande de devis rénovation rapide.

Choisir le bon emplacement pour la fontaine

Une fois que vous avez fait votre choix pour la fontaine, il faut penser à l’emplacement. Le plus idéal est d’éviter de placer votre fontaine au milieu du jardin en plein soleil. En effet, un tel emplacement favorise les évaporations trop importantes de l’eau. Aussi, il n’est pas conseillé d’installer votre fontaine à proximité d’un arbre, car les racines de celui-ci peuvent endommager votre fontaine. Vous devez donc opter pour un emplacement idéal pour profiter d’un espace ombragé à terme.

Intégrer un éclairage à la fontaine

Pour donner encore plus de style à votre fontaine, n’oubliez pas d’intégrer un éclairage au cours de l’installation. En effet, un éclairage intégré vous permet de profiter d’une très belle fontaine même en fin de soirée. Rien de mieux qu’une soirée romantique dans votre jardin près d’une fontaine qui illumine une balade en pleine nature. Vous pouvez même opter pour une fontaine à éclairage intégré qui s’allume automatiquement à votre passage.

Une petite fontaine discrète pour un petit jardin

La taille et la forme de votre fontaine dépendent également de la taille de votre jardin. Si vous avez un grand espace vert bien spacieux, vous pouvez vous permettre une structure imposante et même avec une sculpture d’artiste moderne. Par contre, pour un petit jardin, une petite fontaine discrète est tout à fait idéale. Laissez-vous séduire par les petits modèles en métal pour apporter un look tendance à votre jardin.

Assurer l’entretien de la fontaine

Si vous souhaitez installer une fontaine pour rénover votre jardin, sachez que certains accessoires sont à prévoir pour assurer l’entretien de votre fontaine. En effet, pour garantir la longévité et l’esthétique de la fontaine, il faut en prendre soin toute l’année. En automne, pensez à mettre un filet pour récolter les feuilles mortes, les fleurs et les saletés que le vent emporte. Aussi, avant l’hiver, il est important de vider soigneusement le réservoir et retirer la pompe pour la mettre au sec à l’intérieur. Prenez le temps de recouvrir votre fontaine avec une toile imperméable pour la protéger avant l’arrivée du printemps.

Quelques idées pour embellir son jardin

Quelques idées pour embellir son jardin

L’aménagement d’une maison ne se limite pas qu’à l’intérieur, il est aussi plus important de s’occuper de l’extérieur. Appart la terrasse, c’est au jardin qu’il faut en mettre toutes vos attentions. Le jardin est un endroit merveilleux qui peut vous procurer du plaisir, rien qu’en le regardant avec les fleurs et plantes qui y poussent. Vous pouvez également faire de votre jardin un lieu de détente du fait que c’est un endroit calme et rapprochant du naturel. Pour le rendre encore plus attractif, quelques astuces vous sont proposées pour bien décorer un jardin.

Les préalables à connaitre avant de se lancer à la décoration de son jardin

Le printemps, c’est le moment idéal pour s’occuper de son jardin. Mais avant tout chose, des préalables doivent se faire pour mener à bien sa décoration. La première chose à faire c’est de se lancer à la préparation de votre espace. Pour se faire, dessinez des plans et diviser votre jardin en prévoyant des espaces pour le potager, l’aire de jeux, ou autres. Ensuite, il ne faut pas succomber à l’accumulation car votre jardin doit être un lieu ergonomique et sain. Il ne sert à rien d’installer trop de nains de jardin, un ou deux suffiront. Et enfin, la dernière chose à savoir c’est de ne pas être trop fonctionnel. il faut y mettre toutes vos attentions et prendre soin de votre décoration ainsi que de l’ambiance. Faites de votre jardin comme un foyer de vie. Lorsque vous avez penser à ces préparations, il est temps maintenant pour vous de s’y mettre au travail.

Les démarches à suivre

Avant de vous procéder à la décoration de votre jardin, vous devez d’abord passer à son aménagement. C’est une étape indispensable à ne pas sauter. Celle-ci sert à mettre les bases avant de se lancer à la décoration proprement dite. Il s’agit donc de créer un paysage qui attire les yeux et pouvant accueillir votre décoration. De ce fait, il faut que vous tondiez la pelouse et ensuite l’arrosiez afin qu’elle soit parfaite. Faites l’élagage des végétaux qui s’y trouvent, comme les haies, les buissons et les arbres. En cas d’existence, nettoyez les points d’eau tels que la mare ou la fontaine. Enlevez de votre jardin toutes les choses inutiles qui s’y traînent. Maintenant, vous pouvez penser à la décoration. Pour avoir l’aide d’un spécialiste, consultez un paysagiste situé dans le Brabant Wallon.

La décoration proprement dite

Vous pouvez faire vous-même la décoration de votre jardin en suivant ces astuces. En premier lieu, les plantes et fleurs : implantez un petit potager dans un coin du jardin et entourez les différents espaces de la surface par des pots de fleurs et des plantes originaux et colorés. Ensuite, installez de l’éclairage qui offre du charme à la décoration extérieure. Nombreux choix vous sont disponibles, lampadaires, arcs lumineux, guirlandes… vous pouvez également y installer des accessoires de déco comme les statuettes, les fontaines pour un jardin zen, des mangeoires à oiseaux et des animaux décoratifs pour une ambiance très nature. N’oubliez pas les aires de jeux pour vos enfants. Et enfin, le plus important c’est l’entretien du jardin avec les outils et accessoires nécessaires.

Des conseils pour entretenir son robot tondeuse

entretien robot tondeuse

Le robot tondeuse est un appareil pratique permettant de couper automatiquement la pelouse. Pour assurer sa longévité, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Voici quelques astuces pour entretenir son robot tondeuse.

L’entretien du carter du robot tondeuse

L’entretien d’un robot tondeuse doit s’effectuer fréquemment. Il vaut mieux s’informer auprès d’une entreprise spécialisée comme Brire pour en savoir plus. Avant de nettoyer le carter de l’appareil, ce dernier doit être débranché. Sous le robot se trouve un interrupteur permettant de l’éteindre facilement. Si le robot n’en dispose pas, il faut retirer la batterie.

Comme l’entretien du carter se réalise tout près des lames de la tondeuse, on risque de se faire blesser. Pour éviter ces risques potentiels, il faut se munir de gants à manchette. Le nettoyage du carter se fait à l’aide d’un outil ayant la forme d’une spatule. Il s’utilise pour retirer tous les brins d’herbe qui se collent au carter. Pour ne pas rayer le carter, il faut choisir un outil en plastique ou en bois.

Pour terminer le nettoyage, on doit passer un jet d’eau. Les derniers résidus de tonte seront ainsi bien nettoyés. On doit ensuite pulvériser le carter avec un lubrifiant hydrofuge.

Le nettoyage des lames

Les lames du robot tondeuse sont les seuls accessoires assurant la coupe de l’herbe. Une pelouse fraîche et tendre doit mesurer environ 4 cm de hauteur. Afin de l’obtenir, la coupe du brin d’herbe doit être franche et nette. Le robot tondeuse ne doit pas broyer ou arracher les brins d’herbe. Afin que la lame maintienne son efficacité, on doit l’aiguiser au moins une fois par an. À noter que cet intervalle varie en fonction de la fréquence d’usage.

Pour procéder au nettoyage des lames, il faut retourner le robot tondeuse. On doit ensuite dévisser l’écrou qui soutient la lame. L’affûtage doit s’effectuer à l’aide d’une lime douce en faisant attention le biseau. Il faut limer de l’intérieur de lame vers l’extérieur. Il faut éviter d’effectuer un mouvement d’aller-retour. Lors de ce démontage, on doit vérifier si la lame est bien équilibrée. On la pulvérise ensuite du dégrippant. Lorsqu’on remonte la lame, il faut respecter le sens du serrage.

L’entretien des roues

Les roues de la tondeuse peuvent s’encrasser en toute facilité. Après chaque tonte, des résidus, des brins d’herbe et de la poussière s’entassent. Ces amas s’accumulent dans le mécanisme de rotation et dans les sculptures de la bande du pneu. S’ils ne sont pas éliminés, ils finiront par gêner la progression du robot. De plus, la lame ne pourra plus couper la pelouse à la hauteur souhaitée.

Après chaque usage de la tondeuse automatique, il est indispensable de faire le nettoyage des roues. Pour cela, il vaut mieux utiliser un jet d’eau ou un nettoyeur à haute pression. Cela permet de décoller les particules qui s’empilent. Lorsque le mécanisme sera sec, il faut pulvériser un antiadhésif pour tondeuse. On peut aussi recourir à un lubrifiant hydrofuge standard. Par ailleurs, il ne faut jamais appliquer de la graisse sur les axes. Ainsi, toutes les saletés ne pourront pas se coller.

Contacter un professionnel pour son jardin, pour quelles raisons ?

jardinier

Envie d’un jardin convivial et agréable visuellement ? Dans ce cas, il faut faire appel à un spécialiste du jardinage. En effet, contacter un professionnel en la matière est très pratique dans cette situation. Afin de créer un beau jardin, les services d’un spécialiste dans ce domaine sont nécessaires. De même qu’il peut aussi assurer une rénovation ou un entretien de votre espace vert. Afin d’assurer la réussite de l’une ou l’autre de ces opérations, il est préférable de faire intervenir un spécialiste. Pourquoi est-ce vraiment utile ? Détails !

Un professionnel du jardin pour un lieu correspondant à ses attentes

En cas de projet de création d’espace vert, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel du jardin. Souvent, la mission consistant à aménager un lieu outdoor est compliquée. De plus, il est important d’obtenir un résultat final optimal. Les prestations d’un expert en jardin sont des plus intéressantes pour s’assurer d’un rendu adapté à ses attentes. Grâce à son expérience et son savoir-faire, un professionnel est en mesure de proposer des idées tendance. De même qu’il a les compétences et la technicité pour les mettre en application. De plus, trouver un jardinier à Lobbes est simple comme tout. Pour cela, il suffit de faire une petite recherche en ligne. Si vous êtes de nature exigeante, il est préférable de faire intervenir un véritable professionnel.

Un professionnel pour un espace vert adapté à son mode de vie

Faire appel à un spécialiste du jardinage offre de nombreux avantages. Parmi les principaux atouts d’un jardinier expérimenté, il y a le fait de bénéficier d’un jardin adapté à son style de vie. En effet, un professionnel en la matière peut vous créer un espace vert correspondant à vos habitudes. Lors de ses travaux de conception ou de rénovation de jardin, un spécialiste prend en compte plusieurs éléments. D’ailleurs, il s’assure de bien considérer la présence de seniors, des bambins ou des animaux de compagnie. Grâce à cette démarche, il peut facilement mettre en œuvre un espace vert fonctionnel adapté à tous les membres du foyer. De même qu’il prend en compte également les habitudes de chacun pour un jardin parfaitement pratique et agréable pour tous.

Un professionnel du jardin pour un espace outdoor durable

Réaliser un jardin semble facile. En effet, tout le monde peut créer un espace vert en plantant et en désherbant. Cependant, le résultat ne peut pas être vraiment durable. Si vous rêvez d’un espace outdoor survivant pour de longues années, s’adresser à un jardinier professionnel est idéal. Grâce aux services de ce spécialiste, votre foyer profite d’un jardin durable, chaleureux et tendance. À savoir que le professionnel en jardinage met en pratique ses compétences et ses nombreuses années d’expérience. Pour élaborer le meilleur jardin à ses clients et pour s’assurer que les lieux soient pérennes, il applique des techniques modernes et novatrices. De plus, il considère les différentes variations climatiques pour garantir un jardin en bonne santé, peu importe la saison. Vous profitez ainsi d’un espace vert esthétiquement agréable et durable.

Solliciter les services d’un professionnel pour élaguer votre jardin

élaguer votre jardin

Afin de favoriser la croissance de vos arbres et arbustes de votre jardin, il est recommandé de réaliser des travaux d’élagage. Il s’agit d’une technique permettant d’entretenir certaines plantes afin d’assurer leur bon développement. Cette étape est vraiment délicate et l’application de techniques différentes est de mise au cours ce traitement. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux confier les travaux d’élagage d’un jardin à des professionnels compétents. Ces experts mettront à votre disposition leur savoir-faire et leurs expériences en termes de jardinage. Lire la suite

Bancs de jardin Scandinave

Bancs de jardin Scandinave

Le banc constitue un élément classique et incontournable qui apporte une touche spéciale permettant de rehausser magnifiquement votre jardin.

Un voyage à l’époque médiéval

Les touches circulaires dessinées sur le dossier délicatement penché de ce meuble rappellent un style classique du Moyen-Age. Ce meuble a été travaillé sous pression et un revêtement imperméable PU le recouvre, ce qui lui offre cette protection extérieure complémentaire. Conçu à base d’acacia issue d’une source durable, ce banc a une apparence vieillotte qui serait parfaite pour un espace situé entre des pots en terre cuite et des bordures d’une pépinière de randonnée. Il est possible de profiter d’une large possibilité de combinaison avec coussinets, sièges et tables.

Entre élégance et modernité

Le dossier ovale arrondi et les appuie-bras délicatement ondulés offrent à ce meuble classique un aspect élégant et moderne. Ce banc est résistant et de petite taille, ce qui en fait une option adaptée aux petits jardins.

Celui qui vous est proposé est conçu à base de bois de teck de source durable, par conséquent, en prenant soin de lui, vous profiterez de ses services pendant de longues années. Pour son entretien, vous aurez besoin d’une couche d’huile de teck tous les 12 mois, ce qui permettra de maintenir le bois en excellent état. Il est possible d’y adjoindre une housse de banc et un coussin imperméable à l’eau. Optez pour du vert ou du bleu électrique. Les fabricants disposent également de la gravure de plaque.

Pourquoi pas le bambou ?

Ce banc au style nordique très élégant possède un joli contraste de corps en bambou argenté et une structure en acier noir poudré. Avec son aspect aux larges pieds, il constitue un excellent siège qui vous permettra de vous poser confortablement et de profiter de votre café ou thé. Le bambou n’a pas une excellente résistance aux intempéries. Par conséquent http://barak7.com/ vous conseille, laissez le dehors durant l’été et placez une housse de protection pendant l’hiver.  Les fabricants vous proposent souvent une large gamme de chaises aux tailles variées.

L’essentiel sur le style scandinave

Pour profiter du style scandinave, il y a des règles de base que vous devrez respecter :  gardez votre maison propre et calme, combinez le classique et le moderne, optez pour des matériaux naturels et profitez de l’espace dont vous disposez.

Le style scandinave se base sur un look calme, simple et épuré, le superflu est banni à son maximum. Si ce choix de n’opter que pour ce qui est essentiel peut donner quelquefois l’impression d’un vide dans la décoration, ce ne sont pas toutes les maisons scandinaves qui ont cet aspect.

On opte le plus souvent pour des matières naturelles comme le lin, le bois, la pierre et la laine afin d’ajouter de la texture et de la chaleur, afin de parvenir à créer un espace élégant et invitant.

Quelle est l’importance des fleurs pour l’atmosphère de votre jardin ?

Généralement, les gens prennent beaucoup de temps afin d’organiser des évènements, de poser des décorations par ci et par là. Mais c’est uniquement au moment où les invités découvrent les décorations florales- mais c’est seulement quand les arrangements floraux arrivent qu’ils s’exclament : « oh, c’est magnifique ! » Les fleurs offrent une seconde vie aux pièces. Donc, n’hésitez pas à les combiner avec vos sièges et tables de jardin scandinaves.

Elagage : quel budget prévoir ?

Elagage : quel budget prévoir ?

Un élagage fréquent est nécessaire pour le maintien de vos arbres en bonne santé, mais également pour la réduction de la hauteur et du feuillage. De même, cette opération est requise pour fournir une forme esthétique aux arbres ou dégager la vue. Pour que votre élagage soit bien élaboré, il doit être réalisé par un professionnel. Le recours à un spécialiste peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt, grâce au dispositif CESU. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’élagage.

A quel moment faut-il élaguer ?

L’élagage est une opération qui consiste à réduire les feuilles et les branches d’un arbre et d’un arbuste, pour qu’il puisse se développer dans des conditions saines et de façon plus esthétique. Les travaux sont réalisés en prenant en considération la sécurité de la population environnante. L’opération en elle-même est effectuée dans le but de réduire certains risques (accrochage et nouage de fils électriques, chute de branches, etc). En ce qui concerne le choix de la saison, l’élagage peut être fait en fin printemps, comme en période hivernale. Lors de la saison fraîche, les arbres et arbustes sont au repos, ce qui permet de maintenir leurs réserves naturelles. Cependant, les marques provoquées par le taillage demeurent ouvertes jusqu’au printemps. Un élagage en fin printemps en revanche, permet une cicatrisation plus rapide, puisque les végétaux peuvent activer leurs défenses naturelles. Quelle que soit la saison, choisie, il est recommandé de solliciter les services d’un élagueur professionnel.

Quels sont les facteurs qui impactent le coût d’un élagage ?

Le budget d’un élagage dépend de différents éléments dont les dimensions de l’arbre, la nature et la qualité de l’arbre, l’accessibilité du terrain et la complexité du travail. En effet, plus les végétaux sont grands et denses et plus leur élagage est onéreux, puisqu’il requiert l’emploi de dispositifs particuliers. De même l’ébranchement de certains arbres présente plus de risques pour les professionnels en charge de l’effectuer. Concernant la qualité, les végétaux peuvent comporter du bois dont les cellules ne sont plus vivantes ou infestées de bestioles. Dans ce cas, la réalisation des travaux sera plus difficile. Pour les contraintes de travail, les zones d’intervention à proximité d’un cours d’eau ou d’un précipice présentent également des dangers, ce qui implique un coût plus élevé.

Quel est le budget moyen d’un élagage ?

Lorsque tous ces paramètres sont pris en considération, le prix au forfait d’un élagage est estimé à une moyenne de 75 à 450 euros TTC par arbre. Par ailleurs, il faut noter qu’il est possible de solliciter le service dans un package de travaux d’entretien de jardin, en vue de réduire les coûts. En Belgique par exemple, un élagueur dans le brabant Wallon propose l’abattage, l’élagage et la récupération du bois pour le chauffage d’hiver. Si vous désirez tailler vos branches pour revivifier vos arbres, vous pouvez faire appel à ces grimpeurs-élagueurs professionnels qui vous garantissent une intervention efficace et sécurisée.