La meilleure période pour élaguer les arbres de votre jardin

La meilleure période pour élaguer les arbres de votre jardin

élaguer efficacement vos arbres

L’élagage des arbres est une opération délicate, mais elle reste nécessaire pour des raisons de sécurité. Dans certains cas, la loi le rend même obligatoire. L’élagage des arbres n’est pas facile. Pour savoir quand tailler vos arbres, il est recommandé de tailler en fonction de l’âge des plantes. Découvrez à quelle période élaguer les arbres de votre jardin.

Le choix du bon moment

Si votre arbre a moins de 10 ans, il est recommandé de le tailler une fois par an. Si votre arbre a dix ans ou plus, il est recommandé de le tailler tous les deux ans. Enfin, si l’arbre a 20 ans, la fréquence de taille est réduite tous les 4-5 ans ; si l’arbre a plus de 20 ans, la fréquence de taille est de 10 ans. Lorsque l’ampleur de la tâche dépasse votre champ d’action, n’hésitez pas à contacter des professionnels comme francois-jardin.be.

La période idéale pour l’ébranchement

La taille est une tradition en automne : après la chute des feuilles, lorsque les arbres sont immobiles, mais avant que le temps ne devienne trop froid, surtout avant le gel, ils peuvent être taillés. Cependant, à la fin du printemps et en été, nous avons de plus en plus taillé, car nous avons constaté que le taux de guérison était plus rapide pendant cette période.

Cependant, dans les zones froides, veuillez intervenir avant le mois d’août pour éviter le gel sur les jeunes herbes de repousse. Une autre mauvaise période est au début du printemps, lors de la montée de la sève, car l’incision provoque un écoulement très important.

L’éboutage d’un jardin botanique

L’élagage des arbres se fait le plus facilement pendant la période de dormance, soit au début du printemps avant l’ouverture des bourgeons, soit à la fin de l’automne où les feuilles tombent pendant environ un mois. La structure de l’arbre est clairement visible. Une taille légère peut être effectuée pendant la saison de croissance, mais les vagues de chaleur et les périodes sèches doivent être évitées. Évitez la taille pendant les périodes très froides comme le mois de janvier et février.

Les bois (toutes branches, branches et feuilles) retirés de l’arbre chaque année ne doivent pas dépasser 20 % pour assurer un développement normal et maximiser sa durée de vie. Une taille importante doit être effectuée pendant la période de dormance au printemps. On peut enlever à tout moment les branches sèches, mortes, malades, cassées ou endommagées et les drageons.

Les recommandations spécifiques

Certaines espèces ont un flux de sève riche au début du printemps. Ceci est particulièrement vrai pour les bouleaux, les érables et les tilleuls. Il est préférable d’attendre que quelques feuilles se soient développées avant d’élaguer ces arbres. Les rosacées (Bégonia, Rowan, Aubépine, entre autres) sont mieux taillées au début du printemps, car la taille d’automne peut ne pas être propice à leur durcissement.

Enfin, avant d’élaguer les arbres, veuillez vous familiariser avec les techniques d’élagage proposées sur notre site Web. Utilisez des outils tranchants et essuyez régulièrement avec de l’alcool. N’utilisez aucun produit sur les blessures à la taille. Ne coupez pas la tête de l’arbre et ne la coupez pas en boule.

admin

Laisser un commentaire