Les bons gestes pour éviter la prolifération des acariens

Les bons gestes pour éviter la prolifération des acariens

gestes pour éviter la prolifération des acariens

45% des allergies sont causés par les acariens. Selon des études menées, environ 30% des Français souffrent d’allergie. La réaction du corps à une substance qu’il considère comme nocive est appelée allergie. Quand le corps humain est exposé à des allergènes comme les poils d’animaux, les acariens, la poussière et les pollens…Quand une personne est sensible à ces substances, son organisme réagit d’une manière virulente et provoque des désordres respiratoires, des problèmes dermatologiques et même des troubles oculaires.

Un acarien, qu’est ce que c’est ?

Les acariens possèdent 8 pattes articulées et font partie de la famille des arachnides. Dans la nature, les scientifiques ont recensé pas moins de 50 000 espèces d’acariens. Parmi ces espèces, on retrouve les acariens domestiques, ceux qui élisent domicile dans les matelas, la literie ou tout simplement de ceux qui se trouvent sur notre peau et nos cheveux.

Avec une durée de vie allant de 2 à 3 mois, les acariens sont ovipares. Une femelle peut pondre jusqu’à 20 et 80 œufs par semaine ce qui contribue largement à la grande prolifération de l’espèce.

Comment éviter la propagation des acariens dans sa maison ?

Les acariens se nourrissent de cheveux, de squames. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie afin de réduire au maximum leurs proliférations. Choisissez par exemple des matelas anti-acariens, avec une lingerie anti-acarien complets. Il est nécessaire de conserver un linge de lit propre.

Aérer le lit avant de le refaire est aussi un geste à adopter. Secouer le linge par la fenêtre pour se débarrasser des résidus. Quand vous allez procéder au lavage de vos linges de lit, faites-le à une température de 60°. Effectivement, c’est à cette température que les acariens meurent. Lavez vos serviettes de bain toutes les semaines et la literie au moins une fois tous les 15 jours.

Les gestes-barrières à adopter pour avoir un environnement plus sain

Un environnement sain est donc la meilleure méthode pour lutter contre les acariens. Pour y parvenir, voici quelques gestes-barrière qui pourront vous être utiles.

  • Si possible, évitez les tapis et les moquettes. À la place, privilégiez le carrelage et dans une moindre mesure le parquet. Les moquettes murales sont aussi à proscrire.
  • Restreindre l’accès de certaines pièces de l’habitation aux animaux domestiques
  • Adoptez des murs lavables ou bien appliquez des peintures anti-acariens
  • Pour votre décoration, il est nécessaire de ne pas accumuler trop d’éléments. Cela empêchera la formation de nid de poussière.
  • Un canapé en cuir à la place d’un canapé en tissu serait aussi avisé
  • Garder une température fraiche dans l’habitation : 16 à 18°C. Ce sont les températures idéales pour mieux dormir et lutter contre la propagation des acariens.

Si effectivement vous savez que vous êtes allergiques aux acariens, la solution c’est de se procurer des linges de maison anti-acarien ou bien des linges à base de matières naturelles comme des tissus en chanvre par exemple.

admin

Laisser un commentaire