Les éléments importants à savoir avant d’installer des panneaux photovoltaïques

Les éléments importants à savoir avant d’installer des panneaux photovoltaïques

installation panneaux photovoltaiques

La société se tourne actuellement vers l’usage des produits ou service qui respecte l’écologie. L’énergie solaire devient de plus en plus populaire ces dernières années, mais est-ce une bonne option pour votre foyer ou votre entreprise ? Cette question est particulièrement légitime vue l’importance de l’investissement initial pour acquérir et installer ces panneaux solaires. Avant de se lancer dans ce projet et de prendre une décision, découvrez un petit aperçu des informations primordiales à connaître sur ces panneaux photovoltaïques.

La détermination de votre consommation énergétique

Votre consommation énergétique est le premier point important à découvrir puisqu’il déterminera le type de panneaux que vous allez acquérir. Pour déterminer ce point, vos factures d’énergie peuvent être d’une grande aide. Généralement, un bon fournisseur en panneaux solaires vous aidera dans ce calcul.

Si votre consommation énergétique n’est pas considérable, l’installation de panneaux photovoltaïque immense ne servira à rien. L’investissement, déjà assez conséquent offrira un rendement inutile. Alors, il est plus opportun de choisir un modèle adapté à votre usage ainsi que votre installation électrique.

Le choix du bon fournisseur

La fascination pour le photovoltaïque rend le marché rempli d’arnaqueurs en tout genre. Les publicités mensongères illimitées ; un panneau solaire gratuit conditionné par une offre à crédit ; une entreprise signé par un faux label ont fait plusieurs victimes. Heureusement, des recours légaux ont pu être lancés en vertu des dispositions du Code de la consommation relatives aux pratiques commerciales interdites.

Alors pour s’écarter de ce danger, n’hésitez pas à contrôler la fiabilité de votre fournisseur de panneau solaire. La licence ainsi que l’accréditation de l’établissement se vérifie dès le premier contact. Il faut noter également que l’installation est un service ponctuel, donc faites attention si votre interlocuteur parle d’autres travaux supplémentaires à l’avenir.

La vérification de la compatibilité du toit avec les panneaux photovoltaïques

Les zones d’ombres sont les premiers critères à considérer pour évaluer si votre toit peut recevoir quelques m² de panneaux photovoltaïques. Une exposition insuffisante réduira à néant votre investissement. Un bon fournisseur n’hésitera pas à vous faire remarquer ce détail particulièrement important.

La solidité est le second point à vérifier puisque les panneaux solaires seront installés dessus pendant 20 ans à 25 ans au minimum. Une rénovation se recommande par votre fournisseur si l’estimation de la durée de vie de votre toit se trouve largement inférieur à celle du panneau. Toutes ces informations vous seront fournies par un bon installateur bien évidemment.

La considération de l’environnement extérieur

Les panneaux photovoltaïques sont exposés 24 heures sur 24 à son environnement extérieur, et les intempéries ne manquent jamais tout au long de l’année. L’installation doit parfaitement résister à n’importe quelle force de la nature. L’appareil doit survivre aux conditions climatiques extrêmes comme les orages, les ouragans ou la grêle entre autres.

Donc, il est important de vérifier la solidité de l’appareil. Sinon, vous pouvez avoir recours à l’assurance pour prendre en charge les dommages provoqués par ce genre d’évènement. Cette pratique se fait surtout dans les régions où les caprices du temps et de l’environnement sont fréquents.

admin

Laisser un commentaire