Les essentiels sur le droit de la famille et la gestion de patrimoine

Les essentiels sur le droit de la famille et la gestion de patrimoine

droit de la famille

Cet article définit tout ce qu’il faut retenir sur le droit de la famille et la gestion de patrimoine.

Le droit de la famille

Il s’agit d’une branche du droit civil régissant les relations juridiques entre les différents membres d’une même famille. Le droit de la famille détermine essentiellement deux catégories de liens familiaux, à savoir les liens d’alliances  (couples) et les liens de parenté (ascendants et descendants). Pour les liens d’alliance, le droit de la famille fixe surtout les règles liées au mariage, au PACS, au divorce et au concubinage. Il rassemble, entre autres, les lois et les règlements encadrant les conditions et les effets du mariage. En ce qui concerne les liens de parenté, le droit de la famille détermine notamment l’ensemble des relations juridiques entre les enfants et leurs parents. De plus, il fixe les règles d’adoption tout en énumérant les conséquences de l’autorité parentale.

Le droit familial, le divorce et la garde des enfants

La vie des amoureux n’est pas toujours aussi idéale qu’elle peut l’être. Beaucoup de mariages finissent malheureusement par un divorce. En cas de séparation d’un couple, il est primordial de recourir à la loi qui se traduit par le divorce consentant. Il est important de savoir ses droits en matière de séparation et de divorce. En effet, une procédure de divorce concerne à la fois les biens du couple, la garde des enfants ou le versement d’une pension alimentaire. Pour valider les droits et éviter de mauvaises surprises, il est nécessaire de se renseigner sur la loi française. Pour en connaître davantage, il vaut mieux consulter le site https://www.avocat-haulotte.be/. Ce dernier propose également des articles complets concernant la garde des enfants.

Concernant la gestion de patrimoine

Le patrimoine d’un individu concerne la valeur de tous ses avoirs. La gestion de patrimoine consiste donc à organiser et analyser tous les biens de cette personne dans le but de l’aider à atteindre ses objectifs. Généralement, la gestion d’un patrimoine est indispensable lorsqu’une personne souhaite évaluer et optimiser sa fortune. À noter que toute personne ou établissement ayant des actifs tels que les biens immobiliers est contraint de payer des impôts à l’État. Si la valeur et le volume de son patrimoine s’élèvent, le montant des prélèvements fiscaux augmentent aussi. Pour fructifier son capital et mieux gérer ses biens, un individu est obligé de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine. Pour le cas d’un héritage, la personne voulant passer ses avoirs à ses proches est forcée de payer des droits de succession ou de mutation.

admin

Laisser un commentaire