Les portes coupe feu pour limiter la propagation de l’incendie

Les portes coupe feu pour limiter la propagation de l’incendie

portes coupe feu

Il existe différentes techniques et équipements utilisés pour prévenir et limiter la progression de l’incendie dans un bâtiment. La porte coupe-feu fait partie de ces composants qui doivent être installés dans certains immeubles ou établissements. Il s’agit notamment des lieux qui reçoivent un grand public. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur les portes coupe-feu.

Est-ce obligatoire d’installer des portes coupe-feu ?

Les dommages qui peuvent être provoqués par un incendie sont considérables. Toutefois, les pertes humaines restent les plus importantes. Celles-ci peuvent être occasionnées par des brûlures, des écrasements dus à l’écroulement de certains compartiments, mais également par l’intoxication. La fumée est dans la majorité des cas la cause première de la mort dans un incendie. Elle peut être à l’origine de brûlures respiratoires ou celles des poumons.

Pour limiter ces dégâts, la mise en place de dispositifs tels que les portes coupe-feu est recommandée dans les habitations, les immeubles, les locaux professionnels ou commerciaux. Il est cependant obligatoire d’en disposer dans les ouvrages classés comme Immeuble de Grande Hauteur (IHG) ou Etablissement Recevant du Public (ERP). Pour la pose de vos portes coupe-feu, faites appel à un professionnel spécialisé dans la vente et l’installation de ces dispositifs de sécurité.

Pourquoi installer des portes coupe-feu ?

Les portes coupe-feu sont des équipements d’une grande résistance au feu. De ce fait, ils sont employés comme boucliers pour limiter la progression des flammes et de la fumée. Une mesure importante pour permettre aux services de sécurité de faire sortir les occupants des lieux plus sereinement. Dans la mesure où certains individus ne sont pas en mesure d’évacuer le bâtiment, il est toujours possible de les isoler dans un compartiment sécurisé, en attendant l’intervention des secours.

Le principal objectif reste donc, de contenir les flammes et notamment les fumées, qui se propagent assez rapidement à travers les petits espaces et les vides présents sur les portes. D’ailleurs, il est nécessaire d’indiquer les portes de sécurité pour empêcher leur ouverture. En fonction du niveau d’étanchéité, la résistance du dispositif peut varier entre 15 minutes et 2 heures.

Quand opter pour la pose de porte coupe-feu ?

Si vous avez pour projet de construire une habitation ou de rénover votre maison, pensez à l’installation des portes coupe-feu. Même, s’ils ne sont obligatoires que dans certains établissements publics et professionnels, leur présence dans une habitation permet de renforcer la sécurité incendiaire du logement.

Pour le choix des pièces où elles seront installées, il est toujours conseillé de choisir en fonction des risques. La cuisine étant l’espace qui présente le plus de dangers doit donc forcément être équipée. Au cas où vous décidez de poser des portes coupe-feu dans d’autres pièces de la maison, notez que les fabricants vous offre un large choix. Selon la technologie souhaitée (coulissante, roulante, basculante, battantes,etc), vous trouverez une large panoplie de menuiseries de sécurité.

 

admin

Laisser un commentaire