L’importance de ventiler sa maison

L’importance de ventiler sa maison

ventilation maison

Le fait de ne pas aérer sa maison pourrait propager des bactéries et occasionner des maladies. Pour garantir un air sain, il est nécessaire de renouveler l’air dans son habitat. Voici les différentes raisons de ventiler sa maison.

Pour évacuer la pollution et l’humidité

Les origines de la pollution d’une maison sont multiples. En effet, la pollution provient des produits ménagers, des plantes ou de la fumée de cigarette. Dans une maison mal ventilée, cette pollution est nocive et provoque des maux de tête et des allergies. Il est donc nécessaire d’installer un système de ventilation pour éliminer la pollution. L’entreprise comme l’Airtem-hvac est spécialiste dans ce domaine. Elle assure un travail irréprochable.

Ventiler sa maison permet aussi d’évacuer l’humidité. Cette dernière dégrade la santé humaine et le bâti. La respiration, les vapeurs de cuisson et la salle bain rejettent de l’humidité. Si celle-ci est excessive, elle peut engendrer des problèmes de confort dans la maison. En effet, elle créera des moisissures, des acariens ou encore des champignons. Cela favorise la prolifération des bactéries et engendre des maladies respiratoires.

De ce fait, la ventilation de la maison s’impose pour instaurer une excellente hygrométrie.

Pour éliminer le monoxyde de carbone et apporter de l’oxygène

Les habitants d’une maison respirent et polluent l’air ambiant. Il en est de même pour les vapeurs de cuisson et les fumées que dégage la cheminée. De plus, l’usage massif des bombes aérosol constitue un agent qui aggrave la pollution intérieure. Lorsque tout cela s’accumule, l’air dévient irrespirable pouvant avoir un impact négatif sur la santé.

Si le monoxyde de carbone est à forte dose, il pourrait être dangereux occasionnant des intoxications. Celles-ci provoquent souvent des maux de tête, des nausées ou encore des vomissements. Elles engendrent aussi des étourdissements, de la fatigue, des douleurs dans la poitrine et des troubles de la vision. Pour s’en débarrasser, la seule solution et de ventiler l’intérieur.

En outre, chaque membre du foyer consomme de l’oxygène et rejette du C02. Lorsqu’il n’y a pas une ventilation, le taux d’oxygène baisse qui s’avère dangereux. Si la maison est bien ventilée, on y apporte de l’air neuf et de l’oxygène.

Pour prévenir la prolifération des bactéries et éliminer les mauvaises odeurs

Les tissus, les poubelles et les animaux de compagnie constituent généralement des nids à bactéries. Celles-ci pourraient nuire à la santé. Les virus venant de l’extérieur doivent être évacués en utilisant un système de ventilation performant. Ventiler sa maison permet aussi de faire disparaître les mauvaises odeurs. Celles-ci envahissent la cuisine, les chambres et les autres pièces de la maison.

À noter que la ventilation de la maison s’avère plus efficace que l’usage d’aérosols. Ces derniers contiennent souvent des éléments chimiques toxiques masquant simplement les odeurs nauséabondes. Dissimuler les odeurs avec des désodorisants mène ainsi à une pollution supplémentaire de l’air ambiant. Cela est une pratique à ne pas appliquer. Par ailleurs, la ventilation est nécessaire pour éliminer les composés volatils. Très nocifs, ceux-ci sont présents dans les produits ménagers et dans les parfums d’ambiance.

admin

Laisser un commentaire