Recourir à des professionnels pour installer des panneaux photovoltaïques

Recourir à des professionnels pour installer des panneaux photovoltaïques

installer panneaux photovoltaiques

Vous avez décidé de mettre en place des panneaux photovoltaïques pour votre demeure ? Il est bien envisageable de les installer vous-même, pourtant pour bénéficier de tous les avantages, il est mieux de recourir à l’aide d’un professionnel.

Les bonnes raisons de faire appel aux professionnels

Vous pouvez visionner des tutoriels en vidéo ou vous documenter pour installer vos panneaux solaires. Toutefois, avec ses expériences et ses compétences, un spécialiste peut vous faire gagner en temps. Il est encore mieux s’il détient une certification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement, car vous bénéficierez d’une expertise, d’un bon conseil, mais surtout d’une installation plus fiable et plus rentable. À part cela, vous évitez toutes les risques pour votre sécurité. En effet, monter sur le toit est dangereux.
Sachez aussi qu’un porteur de ce label RGE vous permettra d’optimiser l’aspect financier. En effet, vous aurez l’opportunité de bénéficier des aides de l’Etat pour les travaux. Vous obtiendrez, par exemple, des prêts avantageux, des primes… Vous aurez aussi une garantie de qualité, car avec ce label, les autorités veillent à ce que l’entreprise respecte une charte et un niveau de compétence préétabli. En outre, c’est aussi une bonne occasion de profiter d’un accompagnement professionnel tout au long de l’utilisation. Pour bénéficier des meilleurs services, vous pouvez faire une demande de devis sur devis-panneaux-voltaique.com

Zoom sur les modes d’installation d’un panneau photovoltaïque

Que l’installation soit faite par un professionnel ou par vous-même, elle peut se faire de trois manières courantes :

  • Intégration à la toiture : ce type d’installation remplace une partie des tuiles sur la toiture, car ici, les panneaux photovoltaïques sont directement placés sur la charpente. D’ailleurs, il faut savoir que l’évolution en ce qui concerne l’étanchéité vous permet de bénéficier d’une installation fiable dans le temps.
  • Pose sur la toiture : dans ce cas, les panneaux photovoltaïques sont posés sur la toiture, notamment par-dessus les tuiles. Sachez que ce type d’installation s’avère être le moins cher du marché. Il est également le plus utilisé.
  • Pose au sol : si vous possédez un grand jardin, une installation au sol est envisageable. Par contre, il faut tenir compte de quelques contraintes techniques. Il est, par exemple, indispensable d’entretenir régulièrement les alentours des panneaux. On doit aussi faire très attention aux câbles apparents, à la grande prise de vent…

Comment se fait l’installation par un professionnel ?

Après que vous ayez choisi votre type d’installation, les panneaux qu’ils soient intégrés dans le toit ou juste posés, doivent être raccordés avec un onduleur. C’est ce dernier qui transforme l’énergie en courant continu ou en courant alternatif. Il est aussi envisageable d’opter pour les micro onduleurs qui rendent chaque panneau indépendant. À part cela, un boîtier différentiel doit être installé à côté du compteur d’électricité classique.
Par ailleurs, l’installation de ces panneaux peut être complétée avec un système de domotique qui pilotera l’installation pour une rentabilité optimale. Il est même recommandé d’ajouter des batteries pour un meilleur stockage d’énergie. Une restitution se fera ainsi lorsque l’électricité ne produit plus.

admin

Laisser un commentaire