Comment reconnaitre et estimer une faïence ?

Comment reconnaitre et estimer une faïence ?

Comment reconnaitre et estimer une faïence

Du nom de la ville italienne de Faenza où elle fut rendue très célèbre, la faïence est une poterie (ou un objet de terre) émaillée ou vernissée qui a un fond blanc. Aujourd’hui, elle fait partie des plus importantes productions de céramique du XIXe siècle en Europe. Sa manufacture est implantée dans de nombreuses usines à travers le monde. Ainsi, c’est un produit qui permet de faire parler le patrimoine d’un pays de manière exceptionnelle.

Mais, comme pour toutes les autres manufactures, il peut être compliqué de reconnaitre une faïence de bonne qualité. Sans compter que si vous souhaitez estimer son prix pour pouvoir l’acheter, la difficulté est encore plus importante. Toutefois, en considérant certains paramètres, vous pourrez être en mesure de bien déterminer toutes les informations indispensables en rapport avec une faïence.

Faïence : les principales caractéristiques

La faïence est souvent considérée comme un type de carrelage en céramique. En conséquence, elle est nettement différente de tous les autres produits, car elle présente de nombreuses caractéristiques différentes. Ces dernières vous permettront de la reconnaitre très facilement.

En effet, la plupart des terres cuites de faïence utilisent une terre argileuse de teinte. C’est l’un des plus anciens mélanges employés en céramique. Bien que la faïence soit plus tendre et plus poreuse que le grès, son moindre coût et sa facilité de fabrication compensent ces insuffisances.

Par ailleurs, les couleurs de la faïence la différentient des autres céramiques. Par exemple, la faïence peut être fabriquée avec de la terre de couleur rouge, blanche, brune-grise ou noire. On peut également fabriquer des matériaux de qualité supérieure en utilisant la faïence comme base de fabrication. D’ailleurs, les résultats sont exceptionnels.

Estimation d’une faïence : ce qu’il faut savoir

En dépit du fait qu’il s’agisse d’une production industrielle très récente, la faïence reste relativement bien valorisée. Il existe tout de même beaucoup de pièces en vente sur le marché, ce qui fait jouer l’offre et la demande. De plus, une faïence de qualité bénéficie d’une bonne réputation. Mieux, elle s’identifie facilement grâce à la présence de ses marques sur le revers. L’estimation d’une seule pièce de faïence prendra alors en compte tous ces éléments.

Toutefois, si vous souhaitez estimer une faïence, vous devez prendre en compte certains éléments. Ainsi, vous devez avoir un niveau de savoir-faire en avance sur les meneurs du marché. Pour cela de nombreux sites internet vous proposent leur aide. C’est le cas de https://www.lemairesa.com/fr/achat.php. Mais, estimer une faïence prend aussi en compte les normes internationales. Pourquoi ?

Aujourd’hui, la céramique constitue une part importante du marché de l’art national et international. Les céramiques anciennes qui se vendaient à des prix astronomiques disparaissent pour laisser place à de nouveaux spécimens. La faïence peut donc être estimée en fonction de cet avantage. Si vous avez un produit de faïence chez vous, vous pourrez le mettre sur le marché tout en proposant des prix qui respectent les conditions et les règles de commerce. Aussi, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste afin de connaitre les coûts et les avantages qui s’offrent à vous pendant une vente.

En outre, rappelez-vous que les céramiques d’artistes reconnus (comme Pablo Picasso, Hans Coper ou encore Lucio Fontana) ne passent jamais inaperçues lorsqu’elles apparaissent sur une table de vente. Ainsi, leur estimation s’en retrouve très élevée. Par conséquent, vous devez prendre en compte tous ces éléments avant d’estimer votre faïence. De cette façon, vous aurez gagné une belle affaire !

admin