Les différentes étapes d’une location de tracteur agricole pour une longue durée

Les différentes étapes d’une location de tracteur agricole pour une longue durée

Les différentes étapes d’une location de tracteur agricole pour une longue durée

La location de tracteur agricole ne doit pas être prise à la légère. Plusieurs étapes sont à respecter avant d’avoir accès à l’utilisation de ce genre d’engin. De plus, il faut comprendre que les offres peuvent varier d’un prestataire à l’autre. Il y en a qui propose une location par heure, à la journée, au mois ou encore sur une durée plus longue. Il est également impératif de déterminer au préalable le modèle de tracteur adapté à ses besoins.

Bien déterminer les travaux et l’usage du tracteur à louer

Plusieurs raisons incitent les agriculteurs d’opter pour une location de tracteur pour une longue durée. Mais avant d’aller plus loin, il vaut mieux déterminer au préalable la véritable utilisation de ce type d’engin, notamment lors du choix d’un tracteur équipé d’une benne, d’un semoir ou encore d’une herse. Ces diverses options permettent au moins de limiter les périodes d’inactivité du matériel tout en optimisant son usage. Avant de penser à la location de tracteur agricole, cette étape est à ne pas négliger.

La comparaison des tarifs permet aussi de savoir si louer ce matériel est idéal pour faire de l’économie ou bien il sera préférable de l’acheter directement. Lors de son analyse, il faut prendre en en compte le coût de la location de matériel par hectare avec le prix d’achat du tracteur neuf ou d’occasion. Ainsi, on peut facilement trouver la solution la plus adaptée à ses besoins lors de la location de tracteur agricole. Pour connaître les dernières technologies disponibles dans le matériel et de définir s’il convient à ses attentes, il est recommandé de le tester. Quel que soit son choix, il est à noter par ailleurs que la location longue durée se termine souvent par un achat.

Bien choisir son type de contrat de location de tracteur

Lors de la saison des moissons, les agriculteurs ont besoin de matériels agricoles pour faciliter leurs tâches dans les champs. Certains d’entre eux préfèrent acheter directement l’engin dont ils auront besoin, tandis que d’autres optent pour la location de tracteur. Cette dernière option intéresse davantage les utilisateurs parce qu’elle permet de gagner beaucoup plus en coût de production. Pour en profiter, il est conseillé de bien choisir son contrat de location de tracteur.

Pour avoir une idée, un contrat de location de tracteur agricole à court terme peut aller jusqu’à un an. Ce type de contrat est calculé à l’heure avec des forfaits minimums de 150 heures, mais aussi en fonction de la puissance de son moteur. À noter que si on a seulement utilisé le matériel pour moins de 150 heures, il faut quand même payer le forfait dans son intégralité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir la location de tracteur pour une longue durée.

En optant pour un contrat à long terme, les locations de tracteur agricole se réalisent dans une fourchette horaire entre 600 et 2 000 heures. Cette durée est également valable pour les locations de presse, alors que pour les moissonneuses-batteuses, on peut les louer jusqu’à trois ans. Dans cette démarche, il peut s’agir des contrats constructeurs connus sous le nom de « garantie constructeur ». L’autre avantage d’un contrat de location de longue durée est le fait de pouvoir acheter à un tarif préférentiel le matériel lorsque la location prend fin.

admin