Pose d’une gaine électrique : les démarches à suivre

Pose d’une gaine électrique : les démarches à suivre

gainage éléctrique

Plusieurs facteurs peuvent influer la pose de gaines électriques. En effet, des règles très précises doivent être respectées afin d’éviter les risques liés à la sécurité des personnes et des biens branchés sur le réseau électrique du bâtiment. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux solliciter les services d’un électricien professionnel pour assurer le gainage des fils. Explications.

Qui doit-on consulter pour la pose d’une gaine électrique ?

La pose d’une gaine électrique ne s’improvise pas. L’installateur doit avoir des notions de base indispensables pour pouvoir procéder à ce genre d’intervention. Même si on a souvent tendance de réaliser soi-même cette installation, il vaut mieux consulter des électriciens certifiés et expérimentés sur le site electricite-bertrand.be pour prendre en charge un projet de gainage des fils. Ces spécialistes sauront accompagner le propriétaire durant les travaux de rénovation du circuit électrique d’une maison, d’un appartement, d’un commerce ou des locaux professionnels.
Leurs missions comprennent plusieurs démarches qu’ils doivent respecter de A à Z. En effet, la pose de gaine électrique comporte de nombreux types d’éléments, à savoir le panneau de contrôle, le coffret de communication, le tableau de réparation principal, les applications de communication et les socles de prises de courant 16 A. Ces techniciens arrivent même parfois jusqu’à l’installation d’un système de domotique ou d’un élément de protection anti intrusion pour que leur gainage de fils ne soit plus débranché en cas d’installation de ces dispositifs.

Bien déterminer le type de gaine électrique à installer

L’utilisation de gaines électriques est obligatoire dans le cadre d’une installation électrique résidentielle ou professionnelle. Le propriétaire peut donc choisir le type de gaines adapté à son logement tout en respectant la norme de sécurité en vigueur. Parmi les gaines électriques disponibles sur le marché, on peut citer l’Isolant cintrable transversalemet annelé (ICTA). Il s’agit du type de gaine électrique le plus convoité parce que ce modèle procure une excellente isolation.
La gamme TPC est une gaine électrique recommandée pour les réseaux électriques enterrés, alors que la gaine ICA est spécialement développée pour résister à l’eau et l’électricité. Cette variante possède aussi les mêmes caractéristiques que la gaine ICTA. En ce qui concerne les tubes semi-rigides (Tube IRL), ils sont recommandés pour la réalisation des installations électriques apparentes. Leur avantage est qu’ils sont faciles à peindre. La gaine Flexichoc est idéale en termes de pose apparente ou encastrée. Elle présente une certaine résistance très élevée aux chocs et peut résister aux UV.

Assurer son installation de gaine électrique

La pose d’une gaine électrique permet de protéger un système de câblage électrique afin d’éviter d’éventuels risques d’accidents, court-circuit, incendie ou électrocution, dans une maison ou bien au sein d’un établissement professionnel. Ce genre de sécurité requiert absolument la protection du câblage, c’est le véritable rôle du gainage des fils, qui doit envelopper ces derniers.
Le propriétaire a le choix entre deux catégories de gaine électrique, soit il opte pour la gamme ICTA ou bien pour la GTL. La deuxième solution demeure obligatoire pour toute construction neuve. Son principal atout est de regrouper en un seul et unique emplacement les arrivées des courants électriques forts et des courants faibles de communication dans l’ensemble du bâtiment.

admin