Quelles sont les choses à connaître avant un terrassement ?

Quelles sont les choses à connaître avant un terrassement ?

Quelles sont les choses à connaître avant un terrassement ?

Avant de débuter une construction, il y a de nombreuses tâches à exécuter pour s’assurer de la solidité du sol. Un sol robuste doit obligatoirement être à l’épreuve des intempéries. C’est pourquoi l’étape préalable à la construction est le terrassement. Le terrassement est à proprement dit la préparation du terrain avant de creuser et de construire pour de bon. Mais il y également une préparation à faire en amont avant le terrassement. Cela peut être un peu flou aussi nous allons essayer d’éclaircir le sujet.

C’est quoi le terrassement ?

D’une certaine façon, le terrassement est la phase de préparation préalable à la construction ou l’affermissement d’un chantier. Les différents travaux qui la composent permettent de préparer le terrain avant l’étape du creusage et de l’édification.

Il faudra donc se débarrasser de la terre, des racines et de tous les déchets qui pourraient entraver le chantier. Le terrassement est principalement composé de diverses opérations dont l’excavation, le transport, l’aménagement et la compression des matériaux de remblai. Le but est de former des structures en terre assez résistante pour supporter les fondations d’une maison. C’est pourquoi cette étape est capitale pour la majorité des chantiers de construction.

Que faut-il faire avant le terrassement ?

Il y a certaines choses à vérifier et à faire avant de passer aux travaux de terrassement. Tout d’abord, il est crucial d’inspecter minutieusement le sol. Cette inspection est importante pour la détection d’installations souterraines de compagnies de services, de puits et de conduits d’évacuation.

Ensuite, il est également nécessaire d’effectuer une analyse géologique et géotechnique du sol. Ces analyses ont pour objectif d’évaluer les opérations requises lors du terrassement en se basant sur les caractéristiques du terrain. La délimitation du terrain est l’étape suivante. Elle est souvent assimilée au bornage effectué par le géomètre. Elle permet entre autres la détermination des zones propices à l’installation de canalisation et la définition des différents niveaux.

Finalement, il reste le déblayage et le remblayage. Le premier consiste à enlever tout ce qui peut gêner la construction. Le second est facultatif. Il s’agit de reboucher des zones creuses avec les matériaux déblayés préalablement. Parfois, il peut arriver que l’on rencontre des problèmes comme les glissements de terrain, le tassement ou l’effondrement du sol. Pour éviter ce genre de déboires, l’aplanissement peut s’avérer très utile.

Vous l’aurez compris, ce procédé peut s’avérer très technique. Pour plus de précision, vous pouvez vous renseigner sur reac-terrassement.be

Les critères à considérer pour un terrassement efficace

Voici les principaux facteurs à prendre en considération :

  • Le budget à prévoir pour retirer la terre, les gravats et les déchets.
  • Le meilleur moment pour réaliser ce genre de travaux est de préférence en période sèche.
  • L’humidité peut causer des glissements de terrain.

L’obtention du certificat d’urbanisme.

L’aménagement d’une voie d’accès pour les machines requises pour ce genre de travaux. S’il n’y pas de lieu de stockage pour le matériel et le remblai, des camions transporteurs seront aussi utiles.

Les aptitudes et l’expérience du prestataire responsable des travaux de terrassement.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir une entreprise de terrassement, venez visiter le site https://www.reac-terrassement.be/. Vous y trouverez de judicieux conseils.

admin