Pour réussir son feu de cheminée, il faut avant tout choisir du bon bois. Contrairement à la croyance populaire, sachez que tous les bois ne se valent pas pour faire un bon feu. Vous devez donc bien vois informer avant de mettre du bois dans votre cheminée. Le choix du bois de votre feu de cheminée doit se faire suivant quelques critères. Les voici.
Un bois qui fait durer votre feu de cheminée
D’abord, il faut noter qu’en matière de feu, on n’en sait jamais assez, vous devez donc toujours demander conseil. Pour plus d’information sur les qualités de bois, vous pouvez vous rendre dans une exploitation forestière. Vous pouvez aussi faire un tour sur le site https://www.morexfor.com/ pour avoir des avis d’experts.
Toutefois, le premier critère à prendre en compte pour choisir un bois pour votre feu de cheminée, c’est la qualité des braises. Votre bois doit être en mesure de produire assez de braises. Pour cela, il faut privilégier un bois qui brûle lentement. Ainsi, votre feu va mieux chauffer et sera de meilleure qualité. Le choix du bois de votre feu de cheminée doit se faire suivant quelques critères.
Ces derniers sont plus denses et chauffent donc très bien. Il faut donc en premier lieu miser sur la densité du bois pour faire votre feu de cheminée. Les types de bois à privilégier sont : le bois de chêne, de bouleau, d’érable, de hêtre, d’Olivier, de charme, etc.
Un bois qui brûle bien est un bois sec
Le pire que vous pouvez faire à votre cheminée, c’est de lui apporter du bois humide. Le bois humide produit trop de fumée et pas assez de bonne braise. La meilleure chose à faire si votre bois est trop humide, c’est d’abord de le découper en petits morceaux. Ensuite, vous devez les exposer au soleil ou dans un entrepôt bien aéré. Enfin, vous devez le laisser sécher jusqu’à ce que son taux d’humidité soit en dessous de 20 %. Pour ça, vous pouvez attendre jusqu’à 2 ans pour avoir les bois les plus secs pour votre cheminée.
Les types de bois à éviter
Mis à part les bois humides, certains types de bois sont à éviter pour avoir un bon feu.
Les bois tendres
Les bois tendres brûlent beaucoup plus vite et dégagent moins de chaleur. Ce type de bois produit moins de braise et ne fait donc pas durer votre feu. Il s’agit de bois venant d’arbres comme : le peuplier, le platane, l’aulne, etc.
Les résineux
Ce sont des bois qui proviennent d’arbres produisant des résineux. Vous avez le pin, le mélèze, le sapin, etc.
Le bois de châtaignier
Les bois provenant du châtaignier explosent ou éclatent quand ils brûlent. Ce type de bois est donc fortement déconseillé pour votre feu de cheminée.
Le bois traité
Les bois traités sont aussi dangereux pour allumer un feu de cheminée. Ceux-ci sont assez toxiques, car ils dégagent des substances chimiques lors de la combustion. Ils sont donc néfastes pour votre santé et pour l’environnement. Il s’agit entre autres des bois qui ont été peints, vernis ou encore contreplaqués.
Ce type de bois est donc fortement déconseillé pour votre feu de cheminée. N’oubliez pas de choisir un bois dur, sec et non traité. Si vous voulez plus de conseils vous pouvez simplement vois rendre dans une exploitation forestière.