La création et l’entretien des parterres de fleurs ne s’improvisent pas. Ce coin délimité de jardin et bien fleuri est indispensable pour garantir l’embellissement d’un espace extérieur. Il procure en effet un certain design décoratif adapté à ses envies et ses besoins. Cet article propose quelques conseils pratiques pour réussir la création d’un massif fleuri adapté à son goût et les meilleures façons de l’entretenir. Avant d’aller plus loin, l’important est d’avoir une idée précise sur la réalisation de son parterre de fleurs.
Quelques idées pour créer des massifs et plates-bandes
Communément appelé parterre de fleurs, le massif fleuri doit être créé en fonction de ses goûts et de ses besoins personnels. Il n’existe pas de règles précises dans la mise en place de massifs et de plates-bandes, mais il faut quand même respecter certains principes pour réussir la mise en valeur de son jardin. On peut aussi faire appel à un paysagiste compétent sur terryn-vof.be/fr si on souhaite obtenir un résultat répondant à ses attentes spécifiques.
À part le fait de procurer un aspect décoratif à son espace extérieur, les massifs de fleurs servent également à structurer un jardin, et surtout à délimiter des zones ou des allées. La création d’un parterre de fleurs requiert un savoir-faire artistique d’exception. Le paysagiste est ainsi contraint d’associer avec subtilité les tailles, les formes et les couleurs des fleurs pour composer un élément clé et équilibré, en harmonie avec le design du jardin. Son inspiration personnelle peut largement contribuer à la réalisation des massifs fleuris, mais il ne faut pas oublier quelques notions de base. Si on n’est pas certain, il vaut mieux établir un plan avant de se lancer dans un tel projet.
Bien choisir l’emplacement du parterre de fleurs
Pour réussir la création d’un parterre de fleurs, l’une des étapes à ne pas prendre à la légère est le choix de son emplacement. Pour cela, il vaut mieux privilégier une exposition au soleil et au vent. Aussi, il faut vérifier l’angle de vue afin de profiter de sa plate-bande le plus souvent possible. Cela dit, cela ne sert à rien de créer des massifs fleuris à un endroit où l’on ne passe jamais ou sur lequel ne donne aucune fenêtre.
Il vaut mieux penser au moyen de l’entretenir facilement. Si on prévoit par exemple de créer un parterre de fleurs très large, on devra l’atteindre sans tout piétiner. Il faut aussi prendre en compte le moyen de l’arroser régulièrement. Dans ce contexte, il est recommandé de choisir des plantes qui nécessitent les mêmes quantités d’eau.
L’importance de bien choisir les couleurs de son parterre de fleurs
Les couleurs de son massif fleuri garantissent l’embellissement de son espace extérieur. Le plus courant est d’opter pour une dominante de couleur tout en choisissant d’autres teintes en contraste avec sa création. Pour ce faire, il faut penser aux dates de floraison pour que le parterre de fleurs ait toujours des couleurs. Pour chaque saison, il existe en permanence des variétés de fleurs à choisir pour assurer la décoration de sa plate-bande. Si le massif se trouve un peu éloigné de la maison, il ne faut pas hésiter à utiliser des couleurs vives.