Les étapes clés de désinfection de puits perdus

Les étapes clés de désinfection de puits perdus

désinfection de puits perdus

La désinfection des puits perdus est une étape incontournable afin d’y empêcher la prolifération des bactéries. Vous n’avez aucune idée sur la procédure à suivre? Rassurez-vous les étapes sont très simples. Vous pouvez donc découvrir dans cet article les différentes méthodes à adopter pour mener à bien votre désinfection.

Quelques conseils de mise en garde

Afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises, vous devez suivre les différents conseils de mise en garde. Ainsi, si le puits en question est de type à fosse, veillez à vous conformer aux modalités d’accès aux espaces clos avant d’y pénétrer. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur l’accès aux espaces clos en communiquant avec Sécurité et hygiène du travail. Il est aussi important de rester prudent quand vous manipulez du chlore ou de l’eau de javel. Conformez-vous aux consignes de sécurité en portant des lunettes, des gants ainsi que des vêtements de protection. Il est fortement déconseillé d’utiliser les produits à base de chlore qui comportent des additifs pour diverses applications de nettoyage. Gardez aussi en tête que la teneur en chlore est susceptible de varier d’un produit à l’autre. En l’occurrence, vérifiez l’étiquette du produit afin d’avoir la certitude. Pour vous aider dans la réalisation de la désinfection, consultez le site vidangegillicienne.be et solliciter les services des experts en la matière.

La procédure de désinfection proprement dit

Afin de désinfecter vos puits perdus, telles sont les étapes à suivre :

  • Enlevez tout d’abord le couvercle du puits.
  • Versez ensuite 1 litre de Lavo-12 ou 3 litres d’Eau de Javel pour chaque 30 mètres de profondeur du puits.
  • Puis, branchez un boyau d’arrosage sur le robinet extérieur de la maison et retourner l’autre extrémité du boyau dans le puits pour pouvoir réaliser un circuit fermé
  • Ouvrez le robinet extérieur et laissez couler l’eau durant environ deux heures pour bien mélanger le Lavo-12 et l’Eau de Javel à l’eau du puits.
  • Renfermez le robinet extérieur.
  • Enlevez ensuite l’extrémité du boyau d’arrosage qui se trouve dans le puits et remettez le couvercle.
  • Ouvrez chacun des robinets d’eau à l’intérieur de votre maison jusqu’à ce que vous remarquiez une couleur différente et une odeur de chlore.
  • Renfermez les robinets
  • Laissez reposez toute une nuit (environ 10 heures) sans utiliser l’eau
  • Notez qu’il ne faut pas utiliser l’eau du puits quand elle contient du Lavo-12 ou de l’Eau de Javel dans la mesure où la forte concentration de chlore est nocive pour la santé.
  • Le lendemain matin, vidangez le puits par le biais du boyau d’arrosage extérieur. Sachez que le Lavo-12 ou l’Eau de Javel peut endommager la pelouse. Ainsi, il est conseillé de laisser l’eau s’écouler dans un endroit approprié comme le fossé par exemple. L’eau doit en effet couler jusqu’au moment où il n’y a plus d’odeur de Chlore.
  • Renfermez le robinet d’extérieur et répétez la précédente étape avec chacun des robinets d’eau froide à l’intérieur de votre maison.
  • Attendez au moins une semaine avant de faire l’analyse de l’eau pour pouvoir mesure l’efficacité du traitement de désinfection.
admin

Laisser un commentaire