Catégorie dans Famille

Conseils pour organiser les funérailles d’un proche

funérailles proche

Le décès d’un proche est souvent un événement douloureux pour la famille. Cette dernière doit surmonter le désarroi et la tristesse pour mieux organiser les obsèques. Certaines démarches devront être accomplir dans 2 ou 3 jours qui suivent le décès. Voici quelques conseils pour préparer les funérailles d’un proche.

Ce qu’on doit faire dans les 24 h après le décès

On doit contacter un médecin qui va constater le décès. Cela permet d’obtenir un certificat médical de décès servant à préparer un acte de décès. La famille peut aussi recourir aux pompes funèbres comme Desmet-Dardenne pour accomplir les différentes démarches. Si la personne décède dans un hôpital, le médecin de cet établissement effectuera ce certificat. Aussi, le corps du défunt peut rester gratuitement dans sa chambre mortuaire durant trois jours.

On doit ensuite contacter la gendarmerie ou le commissariat de police en cas de suicide. Il en est de même pour le cas de mort accidentelle. On doit établir un procès-verbal avec les particularités du décès. Il faut aussi rejoindre la mairie du lieu du décès pour faire la déclaration du décès. Pour cela, on doit se munir d’un certificat du décès et du livret de famille du défunt. Il faut aussi récupérer de nombreuses copies de l’acte de décès à la commune.

Choisir la société de pompes funèbres

Pour organiser des funérailles, on passe souvent par une entreprise de pompes funèbres. La famille peut se tourner vers le prestataire de son choix. À noter qu’il existe trois types d’organismes qui doivent être habilités par la préfecture du département. Il y a les régies communales, les sociétés privées et les associations. La liste de ces prestataires s’affiche dans les mairies et les locaux d’accueil des chambres mortuaires.

On peut aussi consulter les hôpitaux, les chambres funéraires privées et les crématoriums. L’organisme établit gratuitement un devis en fonction du modèle type officiel. Ce devis doit figurer les prestations obligatoires et les facultatives ainsi que leurs prix détaillés. Il détaille le tarif des services courants tels que le cercueil et le transport. Il informe aussi sur la prestation de crémation, d’inhumation et de mise en bière. Lorsque la famille a accepté le devis, un bon de commande est mis en place.

Choisir la forme de sépulture

L’inhumation peut être effectuée dans le cimetière de la commune où la personne est décédée. Elle peut aussi avoir lieu dans la province où se trouve le caveau de famille. Une personne n’ayant aucune concession sera inhumée dans une fosse individuelle ou en terrain communal. Ces endroits sont donnés gratuitement durant au moins cinq ans. Une fois le délai expiré, la commune reprendra le terrain.

En optant pour la crémation, celle-ci nécessite une autorisation auprès de la commune. Celle-ci est le lieu où est survenu le décès. Une fois la crémation est réalisée, on peut déposer l’urne funéraire dans le caveau familial. Cela peut aussi se faire dans une case du columbarium. Les cendres peuvent être dispersées dans le jardin de souvenir ou en pleine nature. Pourtant, cette opération ne doit pas se réaliser sur la voie publique.

Quel est le meilleur frigo pour une grande famille en 2020 ?

frigo pour une grande famillle

Pour une famille nombreuse, l’achat d’un frigo américain reste une excellente alternative. Ce type de réfrigérateur est capable de stocker une grande quantité de produits sur une période plus ou moins longue. Cependant, le choix d’un frigo américain ne se fait pas à la légère. Il doit être choisi en fonction de vos principaux besoins et attentes. Pour cela, vous devez prendre en compte les trois critères suivants : la capacité, la taille et la consommation énergétique annuelle.

Les différentes raisons de choisir un frigo américain

La majorité des familles possède sûrement au moins un réfrigérateur dans leur maison. D’ailleurs, ce matériel est plus qu’indispensable pour chacun d’entre eux, d’autant qu’il existe plusieurs modèles adaptés aux besoins de chaque ménage. Si vous êtes plutôt une famille nombreuse, le frigo américain peut constituer un excellent choix pour vous faire plaisir. Pour découvrir l’appareil qui vous convient, vous pouvez visiter le site. Mais avant d’aller plus loin, retrouvez ci-après les différentes raisons de choisir ce genre de réfrigérateur.

Le volume, un atout typique du frigo américain

Le volume figure parmi les premiers éléments de choix d’un frigo américain. Grâce à sa grande capacité, il est devenu le plus grand allié des familles nombreuses. En fait, ce frigo peut contenir jusqu’à plus de 600 litres de produits, tandis que les modèles combinés procurent seulement 300 litres en moyenne. Si vous avez besoins de stocker des aliments pour vos ados affamés, vous avez la solution à votre portée : le frigo américain.

Le design, ce qui distingue le frigo américain des autres modèles

Grâce à son design contemporain et épuré, le frigo américain présente un grand atout pour la décoration de votre cuisine. Disponible en coloris noir, matte, métallisé ou brossé, avec ou sans poignées, classique ou graphique, il peut égayer autrement votre intérieur. À noter que le réfrigérateur américain ne s’encastre pas et ne se cache pas. Au contraire, il s’affiche pour compléter le mobilier quel que soit son design.

Des fonctionnalités de conservation très polyvalentes

Le frigo américain dispose des fonctionnalités polyvalentes. D’abord, il possède une porte pour le congélateur et une autre pour le réfrigérateur. Certains modèles sont équipés d’un distributeur en façade. Ceci peut être un distributeur d’eau, de glaçons ou de boissons.

Quelques exemples de frigo américain à découvrir en 2020

Pour avoir une idée sur votre choix de frigo américain, voici quelques suggestions que vous pouvez acheter pour cette nouvelle année. Pour commencer, le modèle qu’on vous propose en premier lieu est le KAN92VI35 de la marque Bosch. Cet appareil est très efficace pour une utilisation multiple. Il dispose également d’une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 12 heures en cas de coupure de courant.

Si vous avez besoin d’une utilisation complète, le Haier A56DM6 peut répondre à vos besoins spécifiques. Ce modèle profite également de plusieurs fonctionnalités en utilisant ses différents compartiments pour stocker vos poissons, fruits, viandes et légumes. Ainsi, il peut vous faciliter la tâche pour trouver les ingrédients nécessaires. En bref, le gain de temps est remarquable en optant pour le modèle A56DM6 de la marque Haier.

 

Quel appareil à raclette pour une grande famille ?

raclette

La raclette fait sans l’ombre d’un doute partie des recettes favorites des Français. Idéale pour un barbecue ou un diner en famille, elle se déguste dans la joie et la bonne humeur. Cependant pour bien la réussir, il est indispensable de bien choisir  son appareil à raclette qui, non seulement, sert à faire fondre le fromage mais aussi à lui donner un meilleur goût.

L’appareil à raclette selon les usages

Que ce soit pour une grande ou petite comité, le choix de l’appareil à raclette dépend en premier lieu de son usage. Si l’utilisateur désire concocter un mets à base de fromage vite fait et sans prise de tête alors le mieux c’est d’opter pour un appareil à raclette multifonction.  Un tel gadget a non seulement pour rôle de faire fondre le fromage mais aussi de faire cuire ses accompagnements. De plus, il s’avère adéquat si un membre de la famille ou un invité n’est pas adeptes de fromage. Pour ce qui est de sa taille, il dépend uniquement  du nombre de personnes à tables. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite famille, il est toujours conseillé d’opter tout au moins pour l’appareil à raclette de 4 personnes.

La traditionnelle ou la multifonctionnelle

Plusieurs modèles de raclette sont présentés sur le site http://www.appareil-a-raclette.org/ mais la question est de savoir quelle est le meilleur dispositif ? La réponse est tout à fait simple car cela dépend du goût de chacun. Si certains ne désirent utiliser l’appareil que pour faire fondre du fromage alors il est recommandé d’opter pour la raclette traditionnelle. Celle-ci permettra au consommateur de fixer son demi ou quart de meule sous une résistance. Après, il n’aura plus qu’à attendre que le fromage se fonde. En revanche, si l’utilisateur désire l’utiliser pour d’autres fins que le fromage alors la raclette électrique lui conviendra le mieux. Avec son usage multifonctionnel, ce type d’appareil lui permettra de faire griller de la viande, de fabriquer des crêpes ou encore de concocter de bons plats à base de légumes vaporisés.

La puissance de l’appareil

Le choix de l’appareil à raclette doit également dépendre de sa puissance qui ne doit toutefois être inférieur à 900 W. Par ailleurs, rien n’empêche les consommateurs d’opter pour un gadget beaucoup plus puissant pouvant aller au-delà de 1050 W. Ces appareils à raclette sont souvent adressés à de  plus grandes communautés, pouvant aller jusqu’à 6 personnes et sont propices à d’autres recettes que le fromage. C’est de cette manière que les utilisateurs peuvent s’en servir pour y concocter de bons crêpes ou y griller de la viande lors des soirées raclettes. Disposant d’une puissance modérée, le gadget fera fondre le fromage de manière beaucoup plus uniforme et élégante. Ensuite, il y a l’appareil à raclette dont la puissance est inférieure à 1000 W. Certes, ces derniers ne peuvent accueillir au maximum que 4 à 5 personnes mais les utilisateurs y ont à gagner. Bien souvent,  ces modèles présentent des modules que les consommateurs peuvent éteindre et allumer à leurs guises. De plus, avec ces modules indépendants, il est possible de ne faire fonctionner que la moitié de l’appareil, ce qui constitue une grande économie d’électricité.

4 activités familiales à faire pendant le week-end

diner en famille

Pour passer un merveilleux week-end en famille, des centaines d’activités s’offrent aux petits comme aux grands pour qu’ils puissent profiter d’un moment inoubliable. Trouvez ici quelques sélections d’activités qui pourront ravir tout un chacun.

Visiter les expos et les musées

Pour une famille passionnée de culture, cette activité est intéressante et s’avère être moins chère, voire même gratuite. On peut faire le tour de l’agenda culturel de la ville et voir les différentes expositions proposées pour la semaine ou pour le mois. Si celles-ci ne sont pas gratuites, il y aura toujours des horaires d’accès avec un tarif réduit. Il ne faut surtout pas manquer de visionner le site web de l’endroit à parcourir pour connaitre les programmes sur les lieux. Il faut savoir que pour inciter vos enfants à la découverte, la visite des musées est vivement conseillée. Les bambins pourront y admirer des arts, apprendre des histoires, s’amuser…

Faire du sport à l’air libre

Les plus sportifs auront l’opportunité de profiter du week-end pour faire un peu d’exercice physique en famille tout en jouissant d’un temps ensoleillé. Vous pouvez mettre vos baskets, des vêtements confortables, prendre une crème solaire et c’est parti ! Le plus idéal est de courir dans un parc, surtout si vous avez des enfants de moins de 10 ans et des adolescents. Toutefois, s’il y a encore des bambins de bas âge, une simple promenade peut se faire. En plus d’apprécier de bons moments passés en famille, cette activité facile et évidente vous permettra de rester actif sans rien dépenser.

Apprécier un repas et admirer la nature

Si la semaine a été dure pour chaque membre de la famille et que tout le monde veut profiter d’un moment de pure détente, il est recommandé de passer un moment convivial autour d’une table. Si on ne souhaite pas trop dépenser, il est envisageable de faire un pique-nique dans les bois et apprécier les chants des oiseaux et une vue panoramique sur le paysage. Par ailleurs, il est aussi possible de déguster des plats en famille dans un restaurant convivial tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur la montagne ou le lac. D’ailleurs, cela créera une ambiance sereine et propice à la détente. Vous pouvez, par exemple, choisir un restaurant à Genval.

Essayer une nouvelle recette de cuisine ensemble

Activité ludique et instructive, apprendre de nouvelles recettes de cuisine en famille peuvent ravir les petits comme les grands, surtout si la passion est là. Il est juste nécessaire de trouver la bonne recette à reproduire, que ce soit en ligne ou dans des livres de cuisine. Pour ceux qui n’aiment pas trop cuisiner, il est fortement conseillé de chercher une recette bien détaillée et illustrée de photos. Cela peut aider tout le monde à réaliser pas à pas le mets et de bien le réussir.

Organiser un brunch à domicile

Pour les plus gourmands, un brunch organisé en famille un dimanche est un moment exceptionnel à ne pas rater. Chaque membre de la famille peut proposer son plat préféré pour que tout le monde puisse apprécier le goût de chacun. Les petits comme les grands peuvent cuisiner les mets ensemble, ensuite les partager.

Les essentiels sur le droit de la famille et la gestion de patrimoine

droit de la famille

Cet article définit tout ce qu’il faut retenir sur le droit de la famille et la gestion de patrimoine.

Le droit de la famille

Il s’agit d’une branche du droit civil régissant les relations juridiques entre les différents membres d’une même famille. Le droit de la famille détermine essentiellement deux catégories de liens familiaux, à savoir les liens d’alliances  (couples) et les liens de parenté (ascendants et descendants). Pour les liens d’alliance, le droit de la famille fixe surtout les règles liées au mariage, au PACS, au divorce et au concubinage. Il rassemble, entre autres, les lois et les règlements encadrant les conditions et les effets du mariage. En ce qui concerne les liens de parenté, le droit de la famille détermine notamment l’ensemble des relations juridiques entre les enfants et leurs parents. De plus, il fixe les règles d’adoption tout en énumérant les conséquences de l’autorité parentale.

Le droit familial, le divorce et la garde des enfants

La vie des amoureux n’est pas toujours aussi idéale qu’elle peut l’être. Beaucoup de mariages finissent malheureusement par un divorce. En cas de séparation d’un couple, il est primordial de recourir à la loi qui se traduit par le divorce consentant. Il est important de savoir ses droits en matière de séparation et de divorce. En effet, une procédure de divorce concerne à la fois les biens du couple, la garde des enfants ou le versement d’une pension alimentaire. Pour valider les droits et éviter de mauvaises surprises, il est nécessaire de se renseigner sur la loi française. Pour en connaître davantage, il vaut mieux consulter le site https://www.avocat-haulotte.be/. Ce dernier propose également des articles complets concernant la garde des enfants.

Concernant la gestion de patrimoine

Le patrimoine d’un individu concerne la valeur de tous ses avoirs. La gestion de patrimoine consiste donc à organiser et analyser tous les biens de cette personne dans le but de l’aider à atteindre ses objectifs. Généralement, la gestion d’un patrimoine est indispensable lorsqu’une personne souhaite évaluer et optimiser sa fortune. À noter que toute personne ou établissement ayant des actifs tels que les biens immobiliers est contraint de payer des impôts à l’État. Si la valeur et le volume de son patrimoine s’élèvent, le montant des prélèvements fiscaux augmentent aussi. Pour fructifier son capital et mieux gérer ses biens, un individu est obligé de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine. Pour le cas d’un héritage, la personne voulant passer ses avoirs à ses proches est forcée de payer des droits de succession ou de mutation.

Que doit faire un enfant pour ses parents ?

vie familiale

Le foyer est la mère de toute éducation. La formation pour devenir un homme responsable débute dès les premiers instants au sein d’une famille. Les parents sont toujours les premiers responsables quand il est question de l’avenir de leurs enfants. Toutefois, certaines obligations sont à charge de ces derniers pour jouir d’une vie familiale exemplaire. Lire la suite